Galerie des plantes très toxiques et leurs effets

Une asclépias, ça ressemble à quoi ? Et la Datura ? Le Dieffenbachia ? Le Ricin ? La Cytise ?
On ne connaît bien évidemment pas toutes les plantes par leur nom. J'ai donc recherché une illustration pour chaque plante "très toxique" mentionnée dans la brochure du Centre antipoison de Bruxelles.


Dans une famille avec des petits enfants, il faudrait sans doute ne pas les avoir dans la maison ou dans son jardin"

!!! ATTENTION !!!
Ceci est une liste des plantes les plus dangereuses : ce n'est pas une liste exhaustive des plantes toxiques !!! Renseignez-vous donc au cas par cas !




Aconit : Plante redoutable, l'une des plus dangereuse de la flore de France. Toute la plante est vénéneuse par ses alcaloïdes. 1 mg d'aconitine tue un homme par paralysie respiratoire. La confection de bouquets est dangereuse, risque de porter à la bouche : engourdissement des muqueuses, troubles de l'équilibre, dépression cardiaque.





Adonis Vernalis : L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison appelé adonidotoxine accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violentes coliques et une diarrhée rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication est généralement la mort par épuisement.




Arum tacheté/Arum Maculatum L. :Toxicité de toute la plante mais surtout rhyzomes et baies. Sève : entraine une irritation des muqueuses.Baies : douleurs buccales, diarrhées, mydriase, mouvements cardiaques irréguliers, coma. Mortelle.







Asclepias : les Asclepias sont en général toxiques dans toutes leurs parties. Attention aux enfants et aux animaux. Le feuillage de ces asclépias toxiques contient un composé résineux complexe qui provoque des spasmes musculaires aigus et une faiblesse générale si on le consomme.




Belladone, bouton noir : toute la plante est d'une grande toxicité. (Alcaloïdes : hyoscianinne, atropine, scopolamine).Troubles digestifs, nausées. Troubles neuro-végétatifs, tachycardie, sécheresse des muqueuses. Difficultés ou paralysie respiratoire, agrandissement de la pupille, dépression cardiaque, coma. 10 à 15 baies provoquent la mort.

Brugmansia : C'est la "voisine" de la Datura. D'ailleurs, ces deux plantes ont les mêmes caractéristiques toxiques (voir datura) : on note en particulier la présence de scopolamine, de Hyoscyamine, et principalement d'Atropine dans leur sève.




Bryone/Navet du diable : Triterpènes tatracycliques (la cucurbitacine).Troubles possibles : plante vésiquante, purgative, vomitive. Convulsions tétaniques, hypothermie, crampes, coma.




Buis/buxus sempervirens : Alcaloïdes stéroïdiques (feuilles, écorces, graines). Troubles possibles : sudorifique, cholagogue, antirhumatismal. Vomissements, vertiges, tremblements, paralysie spinale. Possibilités de dermites.





Cytise : cette plante est très toxique : en particulier, l'ingestion des fruits qui est mortelle. Elle contient des alcaloïdes (cytisine) dont l'action est semblable à celle de la nicotine.Troubles possibles : fleurs et graines sont les parties les plus dangereuses. Salivation abondante, irritation du tube digestif, vomissements sanglants, mydriase. Asphyxie possible pouvant entrainer la mort.







Capsicum frutescens
Toute la plante est toxique et le jus est irritant.







Cigüe vireuse ou cigüe aquatique : cette plante contient de la cicutoxine, un alcool hautement insaturé très toxique qui agit comme antagoniste des récepteurs GABA. Le poison est surtout concentré dans le rhizome, qui peut être confondu avec celui d'une carotte sauvage.L'un des poisons végétaux les plus connus est la cigüe vireuse employé dans l'Antiquité notamment pour commettre des crimes ou se donner la mort.





Colchiques : Grande toxicité par voie générale. Intoxication avec toute la plante (surtout graines et bulbes). Irritation des voies digestives, salivation, troubles cardiaques et vasculaires, troubles nerveux, paralysie. La mort peut survenir jusqu'à 10 jours aprés l'ingestion.




Daphné/Daphne Laureola L./Lauréole/Daphne Mezereum L./Bois joli/Bois gentil/Daphne Laureola L.
Troubles possibles : écorces, racines vésicantes. Fruits abortifs. Hématurie, céphalée, dépression cardiaque. D. Mezereum est considéré comme le plus dangereux (10 à 12 fruits = dose mortelle).



Datura : Alcaloïdes ( hyociamine, atropine, scopolamine). Troubles possibles : troubles digestifs, nausées. Troubles neuro-végétatifs, tachycardie, sécheresse des muqueuses. Gêne respiratoire. Dépression cardiaque, coma. Plante dont la toxicité donne des hallucination voire la mort consommée à fortes doses. Toute la plante est toxique. Mortelle.


Dieffenbachia
: Leur sève est épaisse et contient une grande quantité de cristaux d'oxalate de calcium. Si on mâche un fragment de feuille ou si l'on touche cette sève, elle provoque un gonflement et une sensation de brûlure ou même une incapacité temporaire de parler. Cela peut aller jusqu'à la mort si l'œdème obstrue les voies respiratoires.Cette plante est dangeureuse pour les enfants et les animaux en général. Symptômes : Salivation excessive, crise de convulsions.


Digitale : La plus forte concentration de poison se trouve dans les feuilles. Mais il est également présent dans les fleurs, le suc et les graines. cette plante utilisée en cardiologie pour ses effets de ralentissement cardiaque est mortelle à une dose de 120g de feuille. Troubles possibles : vomissements, diarrhées. Céphalées, vertiges. Troubles visuels. Cardiotoxique. Mortelle.

Fusain/Bonnet de prêtre/Bois carré/Evonymus Europaeus L
Troubles possibles : cardiotoxique. Action voisine de la digitaline. Très irritant au niveau du tube digestif, violentes diarrhées. Syncopes possibles. Cas mortel décrit après ingestion de 30 baies (forte toxicité localisée dans les graines).



Les Euphorbes...












Leur principal point commun est leur latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux pour les yeux. La toxicité est également valable pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.


Gloriosa superba

Toutes les parties de ces plantes (mais surtout le bulbe) sont très toxiques, beaucoup plus riches en colchicine que les colchiques eux-mêmes.





Grande Cigüe La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins 5 alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine et la γ-conicéine.Quelques grammes de fruits verts suffiraient théoriquement à provoquer la mort d'un être humain. Chez l'homme, l'ingestion de ciguë provoque dans l'heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante. Des convulsions et des rhabdomyolyses ont été rapportées, suivies d'insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.

Heracleum mantegazzianum
Cette plante produit une toxine phototoxique. Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut très vite éliminer la sève avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter un médecin. Si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison.

Laurier rose : c'est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués. Les circonstances d'intoxications sont le plus souvent des accidents chez l'enfant. Il a même été utilisé à des fins suicidaires et abortives. En 1808, durant la campagne d'Espagne, des soldats de Bonaparte firent rôtir des agneaux sur des broches de laurier rose, et en moururent.



Ricin : L'ingestion de graines chez les jeunes enfants peut provoquer des intoxications graves (en raison de la présence de ricine) nécessitant impérativement une prise en charge hospitalière : 3 graines peuvent être fatales à un enfant, 4 graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et 6 à 8 graines pourront lui être fatales.

Sceau de Salomon/Polygonatum Multiflorum L
Plante toxique dans son ensemble (principalement rhyzome et baies). Intoxication : vomissements, bradycardie, hypoglycémie. Mortelle.





L'If/Taxus baccata : L'ensemble de la plante est toxique (seule l'arille mûre semble non toxique). Appareil digestif : vomissement, diarrhées. Appareil nerveux : troubles visuels. Appareil cardiaque : hypotension. Coma. Cas motels (intoxications possibles dans les scieries).




Spathiphyllum : contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux. Système digestif : Salivation, diarrhée, vomissements, saignements.Voies respiratoires : dyspnée, respiration difficile, le rythme et la profondeur de la respiration sont perturbés. Organes internes : Saignements de l'utérus. Saignements des gencives, difficultés à déglutir.

1 commentaire:

marcel a dit…

bonjour je trouve très bien fait cet extrait de plantes toxiques et j ' en suis interloquée d ' avoir vu de si jolies plantes qui donnent envies de les toucher et de les gouter et si toxiques en même temps.
dommage que l ' on ne sache pas ou l ' on peut les rencontrer le plus souvent , ce trouve t ' elle souvent dans ces boites de plantations toute fleurs des champs.
merci pour ce blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...