Sécurité en voiture : le choix du siège auto

Vous avez l'intention d'acheter le siège auto de bébé... mais... bien sûr, comme tous à ce moment là, vous ne savez pas par où commencer tant il y a des référence différentes ? Quels modèles préférer ? Est-ce qu'ils se valent tous ? Quelles sont les précautions à prendre pour la bonne utilisation de ces sièges ?...
Voici quelques pistes de recherche...

Informations générales :
Le dépliant "l'enfant en voiture" vous apportera dans un premier temps un maximum d'infos sur le sujet...
Autre lien intéressant : celui de la Sécurité Routière : "Sièges enfant" et "Articles de loi"

Rappel des précautions à prendre pour assurer la sécurité maximale de votre enfant en voiture :
1. Prenez le temps de les attacher : 40 % des accidents mortels chez l'enfant passager surviennent lors de trajets inférieurs à 3 km.
2. Attention !!! Pensez à déverrouiller l'airbag !
3. Les sangles doivent être correctement ajustées, vous ne devez pas laisser plus d'un doigt d'espace entre la ceinture et le corps de votre enfant. En hiver, retirez le blouson de votre enfant.
4. A noter : un enfant de plus de 7 ans attaché sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité d'origine sera certes retenu en cas de collision, mais il est exposé à de graves blessures au niveau du cou et du ventre. Un bon siège d'enfant lui offrirait une protection optimale, même en cas de choc latéral. Sans ceinture, cet enfant subira des blessures extrêmement graves. Le TCS recommande donc d'installer dans un siège spécial les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou jusqu'à une taille de 150 cm (ce qui arrive en général avant l'âge de 12 ans). Le respect de cette recommandation n'entraîne pas de frais supplémentaires puisque le même siège d'enfant peut en règle générale être utilisé depuis l'âge de 4 ans.

... Polémique à propos de la sécurité du lit-nacelle...
La nacelle auto est une sorte de couffin permettant de transporter le bébé en voiture en position allongée. Elle s'utilise de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois. Elle doit être munie d'une ceinture ventrale pour maintenir votre enfant. La ceinture doit être correctement ajustée au corps de l'enfant. La nacelle doit être fixée solidement et être placée transversalement sur la banquette arrière de la voiture.
Sachez que même si le dispositif est homologué selon les normes européennes, la nacelle - de par sa configuration - offre une protection moindre que les autres systèmes en cas de choc.
Sachez également que les nacelles sont autorisées en France, mais interdites dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Etats-Unis...)
Consultez les résultats du crash-test ci-dessous : un modèle a réussi l'épreuve avec succès ; c'est suffisamment rare pour être souligné.... Une vidéo d'un crash-test avec nacelle circule sur internet, je ne l'ai pas mise ici car la vidéo est très choquante, et j'ose espérer que depuis, les fabricants ont fait des progrès...
Une chose est sûre pour moi : en tant qu'Assistante Maternelle, je n'utiliserai pas de nacelle-auto pour transporter un bébé.

Les crash-tests
Choisir le bon siège auto pour son bébé est une décision importante, et il existe un grand choix de sièges enfants dans toutes les catégories de prix. Les clubs automobiles européens (ADAC, TCS) ont réalisé des tests de sécurité d'un bon nombre de sièges et conseillent plusieurs sièges qui offrent un bon niveau de sécurité pour toutes les tranches d'ages. En revanche les résultats des derniers crash tests effectués démontrent une sécurité insuffisante pour quelques sièges enfants, même dans les catégories de prix plutôt élevées.


... Certains sièges répondent donc bien aux normes de Sécurité Européennes (ECE R44), mais s'avèrent quand même insuffisants...


Voici les liens vers les résultats des crash-tests en question :
NOUVEAU: 2ème test de sièges d'enfants 2008 / Deuxième test sièges pour enfants 2008 / Tests sièges pour enfants 2008 / Tests sièges pour enfants 2007

1 commentaire:

siege auto a dit…

Je trouve cet article très bon, merci pour les conseils ! C'est important, pour les sièges auto, de bien réflechir et faire des recherches jusqu’à trouver le plus adéquat. Aussi à niveau de prix que de sécurité. Le meilleur ce n’est pas nécessairement le plus cher, il y a des sièges auto de qualité à des prix moyens. Pour rester tranquils et savoir que notre enfant va être en sécurité, il faut bien se renseigner. Et ici vous nous avez donné plein de pistes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...