Christele, assistante maternelle dans le Rhône...

... m'écrit un gentil mail et me pose des questions auxquelles je réponds régulièrement pour d'autres. Pour la première fois, je décide donc de mettre mes réponses en ligne afin d'aider celles qui le souhaitent.

- A quelle fréquence faites-vous des activités manuelles avec les enfants ?
Tout dépend de beaucoup de choses ; l'âge des enfants surtout, leur envie de faire des activités, la météo (en hiver je fais plus d'activités qu'en été où l'on se promène davantage)... Je pense qu'il ne faut pas se sentir obligée d'en faire quotidiennement, l'essentiel est de rester à l'écoute des enfants et de leurs envies.
J'apprécie aussi de partager les ateliers bricolage avec une collègue ou d'y associer ma fille de 7 ans (le mercredi après-midi avec les périscolaires).

- Comment vous organisez-vous pour la préparation des repas ?
J'essaie de faire en sorte de ne pas avoir à me mettre à la cuisine lorsque les enfants sont là. Si le repas est un peu long à préparer, je le prépare la veille. Si le repas est simple, je fais le jour J. Les enfants font une activité sur la table de la cuisine et moi je prépare rapidement le repas.
Mais là encore, ce n'est pas une réponse à prendre au mot. Lorsque le dernier enfant part le soir à 21 heures, il est pour moi inconcevable de se mettre à la cuisine pour le lendemain ; comme tous le monde, nous avons une vie de famille :)

- Combien de temps vous prend la rédaction de votre blog (par semaine, par jour ?) 
J'y ai passé beaucoup de temps (en soirée) pendant de longs mois ; je pense entre 2 et 4 heures par soir (si si !) A présent je n'y vais que de temps en temps pour écrire un post. J'ai une autre activité professionnelle et mon temps de travail en soirée doit être consacré à cette nouvelle activité professionnelle.

- Pensez-vous que votre blog représente la qualité de votre travail ? 
Je l'espère en tout cas.

- Avez-vous eu des parents qui vous spécialement contactés pour une garde via votre blog ?
Non jamais. Les parents recherchent une assmat qui soit dans leur zone géographique, et c'est le premier critère.

- Pensez-vous que ça vous départage des autres assistantes maternelles et que de ce fait les parents ont plus envie de vous confier leurs enfants ? 
Oui et non ; j'ai eu des parents qui considéraient que j'étais plus compétente que d'autres tout simplement parce qu'ils avaient vu mon blog, et d'autres qui n'en tiennent pas compte et considèrent les autres assmats toutes aussi compétentes. (opinion que je partage).

- Pensez-vous au contraire que certains parents pensent que vous êtes trop bien (donc inaccessible pour eux) et que ça peut les décourager de vous contacter ? 
^^ non non pas du tout ! Là je suis formelle !

- Avez-vous signé des autorisations de prise de photo spéciale blog ? ou modèle classique ? 
Oui bien sûr c'est essentiel ; c'est une annexe à mon contrat dont voici le texte :
 "Autorisons Mme XXX, Assistante Maternelle
  • A prendre notre enfant en photo dans le cadre de son activité : chez elle ou lors de sorties organisées par elle.
  • A user de ces photographies aux fins suivantes :
    • Utiliser les photos pour toute activité de bricolage avec l’enfant, ou sur le cahier de vie de l’enfant (à destination des parents),
    • Graver sur CDROM l’intégralité des photos de l’enfant prises pendant toute la période de l’accueil. CDROM qui sera remis en fin d’année aux parents.
  • Diffuser ces photos sur le blog « privé » (adresse du blog privé). Cette adresse internet n’est pas référencée sur les moteurs de recherche et est communiquée aux parents-employeurs lors de la signature du contrat.
Le blog « public » (http://chez-ma-nounou.blogspot.com) ne diffuse AUCUNE photo avec visage d’enfant.

- Le site de votre blog, est-il facile à créer ? Faut-il des compétences particulières ?
Après m'être documentée et avoir fait un premier essai non concluant avec Overblog, j'ai choisi l'hébergeur Blogger (=Google)
Je suis secrétaire de formation et je pense que ça m'aide quand même beaucoup, mais avant mon premier blog, je n'en avais jamais fait ! Cela demande du temps, des recherches et de la persévérance. Mais si vous aimez, vous aimerez aussi y passer du temps.
Voici 2 sites que je consulte régulièrement et qui sont devenus pour moi incontournables.
http://www.leblogger.com/
http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/

Voilà, je vous souhaite bonne continuation, et tenez moi au courant de l'avancée de votre blog !
Salutations.
Nathalie

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...