Le risque des intoxications par les plantes

Les jeunes enfants ont tendance à tout mettre en bouche, aussi, mieux vaut ne pas avoir de plantes dangereuses à leur portée.

Des plantes d’intérieur comme les Euphorbes, le Spathiphyllum ou le Dieffenbachia seront évitées.
Au jardin, ce sont les Cytises (pluie d'or), les Arum et les Ifs, sur la terrasse les lauriers roses...

Lors du placement d’un bac à sable veillez à bien examiner les alentours. Identifiez chaque plante et déplacez ou enlevez celles qui représentent un danger.

D’autre part, il est difficile de n’avoir aucune plante dangereuse dans ou autour de la maison. L’éducation des petits enfants est dès lors nécessaire. Il faut leur apprendre de ne pas porter à la bouche des plantes ou des baies sans l’avis d’un adulte. Les enfants qui sont trop jeunes pour le comprendre ne peuvent pas jouer seuls dehors.

A l’achat d’une plante, il est utile de conserver son nom écrit sur une étiquette placée sur le pot. Dans le jardin, faites un inventaire reprenant les noms des plantes présentes. En cas d’accident, vous disposerez rapidement des informations utiles.

J'ai trouvé sur le net une brochure très complète sur les plantes toxiques : il s'agit d'un brochure éditée par le centre anti-poison de Belgique => disponible ici.
La bonne idée de ce site, c'est aussi de proposer une liste des plantes peu ou pas toxiques (!) accessible par ici...
Bonne lecture, et bon jardinage !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...