Définition du jouet pour les normes...
Un jouet est un objet servant au jeu, utilisé par les moins de 14 ans. Ne sont pas compris dans cette définition les puzzles avec des pièces de moins de 3 cm, les armes à air comprimé, les modèles réduits (surtout la colle utilisée), fléchettes métalliques, etc...
Règlementation et normes de sécurité :
Un décret de septembre 1989 exige, sur tous les jouets vendus en Europe, l'apposition du marquage « CE» de conformité. Mais cette mention n'apporte qu'une garantie relative puisque la conformité aux normes légales est sous la seule responsabilité du fabriquant, sans recours obligatoire à un laboratoire indépendant...
Très différente donc, la marque NF Petite enfance correspond à des exigences de sécurité bien précises auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants en plus du respect de la norme française ou européenne légale : propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, migration de certains éléments, etc. Mais attention : la marque NF Petite enfance ne concerne que quelques jouets : porteurs, jouets de premier âge et de plein air, tableaux, tricycles.
La mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » apposée sur l'emballage d'un jouet signifie que celui-ci ne correspond pas aux normes de sécurité réglementaires pour cette tranche d'âge (présence de trop petites pièces, par exemple).
===> Quid de la Nouvelle Directive Européenne du 18/12/2008 sur la sécurité des jouets ? ...Une directive aux multiples points faibles...
En principe, cette nouvelle directive européenne devait renforcer la sécurité des jouets importés ou fabriqués en Europe. Malheureusement, le texte ne présente pas toutes les garanties de sécurité pour les enfants :La directive précise que le fabricant peut demander un contrôle de conformité “CE” s’il estime «que la nature, la conception, la construction ou la destination du jouet nécessitent une vérification par un tiers (laboratoire indépendant)»… Autrement dit : il peut toujours passer outre... S’agissant des métaux lourds utilisés dans la fabrication des jouets, comme le plomb, le chrome ou le cadmium, ils sont toujours autorisés par la directive. Elle abaisse toutefois les doses maximales pour dix-neuf métaux au total. La Commission européenne va continuer de négocier directement avec les industriels pour déroger à la fin programmée des substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Parmi celles-ci, les phtalates sont accusés d’entraîner des dérèglements de la fertilité masculine. Ils restent aujourd’hui interdits dans les jouets destinés à être portés en bouche...
A nous donc parents et professionels de la petite enfance de rester vigilants... Voici quelques conseils de bon sens :
1. Privilégions les magasins où nous pouvons manipuler les jouets nouveaux et inconnus, gardons l’achat par correspondance pour les jouets traditionnels.
2. Si le jouet ne comporte pas de mode d’emploi, découpons les coordonnées du fabricant sur le carton ou plastique d’emballage, que nous classerons dans notre cahier mode d’emploi. Pour les jouets électriques (obligatoirement moins de 24 volts) ou à piles, les jouets se montant, ainsi que les jouets d’expérience ou de métiers, ils doivent tous être munis d’un mode d’emploi, que nous lirons attentivement, avant la mise en service.
3. S’il s’agit d’un jouet fonctionnant avec des piles, le compartiment piles doit s’ouvrir de préférence avec un tournevis ou une pièce de monnaie ou d’un système ouvrant et fermant à 2 manipulations.
4. Ne modifions et ne rafistolons pas les jouets : par exemple changer le cordon d’un jouet à tirer par un plus grand ; si la norme est de 30 cm, c’est pour ne pas que l’enfant s’étrangle.
5. Pour les jouets à piles, attention au sens du montage des piles ! Sachons qu’un jouet à piles ne se pose pas sur un radiateur, et que nous retirons et rangeons les piles en cas d’inutilisation prolongée.
La maintenance :
Vérifions périodiquement les jouets, n’hésitons à jeter ceux qui présentent un danger, les jouets électriques ou à piles abîmés, des fuites de courant ou intoxications sont possibles, idem pour ceux qui contiennent de la mousse ou billes de polyester, etc... C’est là le danger des jouets d’occasion ou achetés dans une brocante, qui peuvent ne plus correspondre aux normes d’aujourd’hui et bien sûr, ils sont sans mode d’emploi (solidité des poils de peluches, les colorants de jouets portés à la bouche, les jouets se pliant : poussettes et autres).Pour les jouets nécessitant du consommable (exemple : crayon feutres) nous serons vigilants aux mentions de conformité sur le produit.
Plus d’infos sur ...
Institut et prévention des accidents domestiques
Commission de la sécurité des consommateurs
Pour signaler un problème de sécurité à la CSC