Obligations des employeurs, obligation de l'assmat

Obligations de l’employeur :
  • S’assurer de la réalité de l’agrément ;
  • Déclarer l’emploi à la MSA ou à la CAF qui se chargent de faire suivre votre dossier au centre Pajemploi (dans un délai de 8 jours après la date d’embauche)
  • Vérifier l’assurance responsabilité civile professionnelle du salarié ;
  • Vérifier l’assurance automobile, le cas échéant et notamment la clause particulière de la couverture de transport des enfants accueillis à titre professionnel ;
  • Etablir un contrat de travail écrit ;
  • Etablir mensuellement un bulletin de paie ;
  • Procéder à la déclaration nominative mensuelle des salaires.
Obligations de l'assistante maternelle :
  • Présenter copie de l’agrément et informer l’employeur de toute modification d’agrément et de conditions d’accueil ;
  • Communiquer l’attestation personnelle d’assuré social ;
  • Communiquer les attestations d’assurance responsabilité civile professionnelle et d’assurance automobile ;
  • Faire visiter à l’employeur les pièces auxquelles l’enfant aura accès ;
  • Conclure un contrat de travail écrit ;
  • Ne jamais laisser l’enfant seul.
  • Permettre à l’enfant de respirer un air sain (absence de fumée de cigarette en présence de l’enfant).
  • Respecter les vœux éducatifs des parents.
  • Respecter le secret professionnel par rapport à tout ce que l’assistante maternelle peut apprendre dans l’exercice de sa profession, tant en ce qui concerne les enfants qu’elle accueille, que de leurs parents.
  • Signaler les mauvais traitements sur mineur.

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